Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs et de l'étude de la langue à l'école élémentaire (Cycle 3) en France - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs et de l'étude de la langue à l'école élémentaire (Cycle 3) en France

Résumé

Il s'agit d'étudier les interactions verbales entre un maître et ses élèves à propos de la transmission d'un savoir nettement identifié, en situation scolaire avec deux enseignants différents dans deux disciplines : l'EPS lors d'une séquence d'apprentissage de la balle au capitaine et lors d'une séquence d'apprentissage en étude de la langue français au cycle 3 de l'école primaire en France. Les observations et analyses des situations de classe dans ces deux disciplines montrent qu'il y a relativement peu de régulation de la part de l'enseignant sur l'activité des élèves. Ces derniers sont confrontés à trouver par eux-mêmes les voies de la réussite dans les exercices proposés et d'apprendre les savoirs visés par des procédures spontanées. Mots clé : interactions langagières orales, apprentissage, EPS, français, cycle 3.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ARCD 1° Communication écrite corrections mars 2009 Genève Delbrayelle Thépaut.pdf (198.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03187006 , version 1 (31-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03187006 , version 1

Citer

Antoine Thépaut, Anne Delbrayelle. Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs et de l'étude de la langue à l'école élémentaire (Cycle 3) en France. 1° colloque international de l'ARCD. Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage, Jan 2009, Genève, Suisse. ⟨hal-03187006⟩
46 Consultations
159 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More