Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Lille-Sud, un quartier mosaïque. De l'image stigmatisée d'un quartier à la construction de micro-territoires par ses jeunes habitants.

Résumé : A partir de l’étude sociologique d’un quartier : celui de Lille-Sud, la thèse proposée interroge les effets de la stigmatisation dans une dimension double ; à savoir, territorialisée et sur la personne. Deux hypothèses constituent le cœur de l’analyse : le quartier de Lille-Sud est un quartier stigmatisé par l’action des « entrepreneurs de morale » identifiés en tant que médias, police, travailleurs sociaux et non-habitants ; et ces processus de stigmatisation contribuent à intensifier l’attachement territorial des jeunes étudiés en exacerbant les phénomènes d’appropriation et/ou de revendication à l’échelle de micro-territoires, illustrant l’idée de « quartier mosaïque ». Les trois concepts de territoire, de jeunesse et de stigmate permettent de guider l’enquête et de nourrir des différentes analyses. La démarche, largement qualitative, mobilise l’analyse de contenu d’un corpus d’articles de presse locale, l’observation et des entretiens semi-directifs réalisés auprès de supposés contributeurs stigmatisants, c'est-à-dire la police et les travailleurs sociaux, mais aussi auprès des 64 jeunes de 13 à 25 ans. La thèse mobilise également un aspect quantitatif, par la distribution de questionnaires à 100 personnes non-habitantes. Les principaux résultats montrent d’une part, comment le quartier de Lille-Sud est « étiqueté » de façon négative par l’ensemble d’acteurs identifiés comme « entrepreneurs de morale », confirmant l’hypothèse de « ghetto intériorisé » ; d’autre part, quelles sont les négociations / adaptations des jeunes qui investissent et / ou revendiquent l’espace urbain (quartier ou « micro-territoire ») en étendard territorial. L’étude s’attache à montrer que, derrière des questions territoriales, il s’agit d’abord de questions sociales pour des jeunes désireux de « faire société à tout prix ».
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [75 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille.fr/tel-01715115
Contributeur : Michaël Bailleul <>
Soumis le : mardi 27 février 2018 - 10:35:02
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:11:13
Archivage à long terme le : : lundi 28 mai 2018 - 10:55:53

Fichiers

Thèse Michaël Bailleul Tome ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01715115, version 1

Collections

Citation

Michaël Bailleul. Lille-Sud, un quartier mosaïque. De l'image stigmatisée d'un quartier à la construction de micro-territoires par ses jeunes habitants.. Sociologie. Université Lille 3 SHS, 2011. Français. ⟨tel-01715115⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

329

Téléchargements de fichiers

674